Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

Boulevard de Grenelle, Paris 15ème, par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 18/12/2014

 

 

Cette semaine, nous nous intéresserons au boulevard de Grenelle, ce fameux boulevard où est aujourd’hui implantée notre agence Century 21 La Motte Picquet.

Le boulevard de Grenelle est une voie du 15ème arrondissement de Paris.

Ce site est desservi par les stations de métro CambronneLa Motte-Picquet - GrenelleDupleix et Bir-Hakeim.

 

 

Mais qui est donc ce Grenelle qui a laissé son nom à cette fameuse rue ?

Grenelle était une commune.

Chose amusante, cette commune aura eu une vie indépendante très courte, puisqu'elle est née en 1830 d'une séparation d'avec la ville de Vaugirard. C’est sur décision du Baron Haussmann et malgré l'hostilité des Grenellois, que le 1er janvier 1860, elle fut annexée à Paris. Cela faisait partie du projet du Baron et forma avec la commune de Vaugirard, le quartier de Javel (jusqu'alors sur la commune d'Issy-les-Moulineaux), et le sud de l’ancien Xème Arrondissement, le 15e arrondissement de Paris.

Elle porte son nom car elle reliait Paris à l'ancien village de Grenelle, mais dès le XIVème siècle la rue existait en tant que chemin, appelé le chemin Neuf, et est indiquée sur l'arpentage de 1529. Au XVème siècle, elle prend de l'importance et le nom de grand chemin de Garnelle. Avant de devenir au XVIIème siècle  petit chemin de Grenelle.

Enfin, on la désignera plus tard sous les noms rue Garanellachemin de Guarnelles ou rue de Guernelles, avant de prendre au XVIIIème siècle le nom de Grenelle-Saint-Germain.

Vous aurez compris qu’au fil des siècles, ce nom tomba sous son appellation actuelle de Grenelle, avant que la mode des boulevard d’Haussmann, ne lui donna son nom final.

Notre actualité