Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

LE RADON - pour que l'acquéreur soit mieux informé

Publiée le 10/06/2018

 

Dès le 1er juillet 2018, l' "État des servitudes ‘risques’ et d'information sur les sols" intègre l’information Radon

Le radon est un gaz radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle. Il est issu des roches, des mines (d'uranium et de charbon notamment) ou des eaux naturelles qui les traversent. Il est spontanément présent dans les régions granitiques, volcaniques et uranifères. Les régions riches en radon sont la Bretagne, le Massif Central, les Vosges et la Corse. Le niveau de radon dans l'air est habituellement plus faible en zone urbaine qu'en zone rurale, en raison de sols plus imperméabilisés.

Le flux naturel de radon peut se retrouver plus concentré dans les espaces clos et notamment dans les maisons, dans les caves mal ventilées. Les moyens pour diminuer les concentrations de radon dans les maisons sont l'aération et la ventilation des maisons, l'utilisation des vides sanitaires, le colmatage des fissures au niveau du sol, etc...

En France, selon l'IRSN il « représente le tiers de l'exposition moyenne de la population française aux rayonnements ionisants ». Les autorités sanitaires estiment que sa radioactivité serait la cause de 2,2 à 12,4 % des décès par cancer du poumon en France, ce qui en ferait la deuxième cause de décès par cancer du poumon, juste derrière le tabac et au même niveau que le tabagisme passif.

 

Ainsi dans le diagnostic technique nommé l'ESRIS, une rubrique « Zonage radon » est créée : comme son nom l’indique, elle vise à informer sur la situation du bien au regard du zonage réglementaire du radon en France. 3 niveaux de risque ont été définis : niveau 1 (potentiel radon faible), niveau 2 (potentiel radon faible mais des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments), niveau 3 (potentiel radon significatif).

Notre actualité