Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

Rue du Général de Larminat, Paris 15ème, par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 05/12/2014

Cette semaine, l’agence Century 21 La Motte Picquet vous propose de découvrir une rue du quinzième arrondissement de Paris : la Rue du Général de Larminat.

 

Le saviez-vous ?

La rue du Général de Larminat, portait, jusqu’en 1971, le nom de Square du Champ-de-Mars. 

Elle fut rebaptisée en son nom car il était président de l’association des Français libres, qui siégeait dans le quartier.

 

 

 

Mais qui était le Général Edgard de Larminat ?

 

Edgard de Larminat, né le 29 novembre 1895 à Alès (Gard) et mort le 1er juillet 1962 à Paris, est un général français, qui combattit lors des deux guerres mondiales. Compagnon de la Libération, il est l'un des premiers militaires français à rejoindre les forces françaises libres en 1940.

D’une très forte personnalité, avec une aptitude au franc-parler et aux foucades qui lui vaudra des inimitiés féroces au plus haut niveau du commandement, il était considéré comme l’un des grands généraux de la France Libre. Il mit son talent et sa combativité au service du Général de Gaulle. Les deux hommes animés du même sens de l’honneur et du devoir se sont rencontrés lors des grandes étapes de la lutte pour la libération nationale.

Fragilisé par la maladie, la carrière du Général de Larminat s’est interrompue tragiquement par son suicide le 1er juillet 1962. Il venait d’être nommé Président de la cour militaire de justice, chargée de juger les militaires qui avaient refusé la politique du Général de Gaulle en Algérie.

 

C’est pourquoi, en hommage à ce grand personnage, une rue de Paris porte son nom.

Notre actualité