Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

La place Cambronne et ses abords enfin réaménagés !

Publiée le 25/02/2019

 

 

 

 

Votre agence CENTURY 21 LA MOTTE PICQUET vous informe :

 

C’est un projet dont les riverains entendent parler depuis des années et qui, enfin, prend forme. La rénovation de la place Cambronne et de ses abords a démarré l’été dernier à l’issue d’une large concertation conduite pendant deux ans avec les Conseils de quartier Dupleix/Motte-Picquet et Cambronne/ Garibaldi et les associations locales, lors de rencontres avec les commerçants et les chauffeurs de taxi et au cours de plusieurs marches exploratoires et d’un café-travaux organisé sur place en juin dernier.

 

Ce projet emblématique, voté par les habitants de l’arrondissement à l’occasion de l’adoption du Budget Participatif 2015 et 2016, s’inscrit dans le prolongement de l’arc vert structurant impulsé par Philippe Goujon et son équipe municipale, reliant le parc Georges Brassens par la petite ceinture ferroviaire transformée en 2014 en coulée verte, au parc Citroën, longeant ensuite la Seine et remontant par l’« enceinte des Fermiers Généraux » jusqu’au boulevard de Vaugirard et la gare modernisée. Cette promenade de six kilomètres en fera l’une des trames vertes les plus importantes de Paris, après celle de la petite ceinture.

 

Le réaménagement de la place Cambronne, véritable porte d’entrée du 15e , s’inscrit dans une volonté du Maire du 15e de rationnaliser l’espace public et de l’embellir en le végétalisant, de diminuer la place dédiée à la voiture et de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes tout en renforçant la vie sociale de cette place urbaine très fréquentée. Vaste programme qui voit aujourd’hui le jour pour en faire une véritable place de ville au lieu d’un carrefour routier ! La forme de la place en demi-lune est préservée, mais le terre-plein central est élargi, de même que les trottoirs, ce qui permet de raccourcir les traversées piétonnes, donc d’améliorer leur confort et de les sécuriser.

 

La Mairie a tenu à conserver les pavés, qui font le charme de ce site, et à renforcer la couronne végétale qui ceinture la partie sud de la place en y plantant de nouveaux tilleuls. Les deux squares qui bordent l’avenue de Lowendal sont aussi rénovés et les trottoirs de l’avenue élargis et végétalisés, renforçant un sentiment d’unité. Une piste cyclable raccordée au réseau parisien ceint la place. La Mairie a décidé de remplacer l’ensemble des matériels d’éclairage existants (luminaires, crosses et mats) par du mobilier moderne et plus esthétique et de remplacer les sources lumineuses existantes (jaunes) par des ampoules LED blanches plus agréables et permettant des économies d’énergie importantes.

 

Le blason de la Ville de Paris qui orne le tablier du viaduc du métro bénéficie quant à lui d’un éclairage discret fourni par des projecteurs implantés sur les trottoirs. Les travaux qui viennent de s’achever rue Frémicourt, trois ans après l’ouverture du parking souterrain, permettent une circulation apaisée et sécurisée des bus, des vélos et des véhicules automobiles grâce à des trottoirs élargis, passant de 2,5 à 7 mètres, à quatre nouveaux passages-piétons, à deux quais de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite et à une offre conséquente de stationnement pour vélos et motos. Quatorze arbres agrémentent cette artère dont le Maire a souhaité qu’elle soit à la pointe de l’innovation avec le renouvellement des candélabres datant des années 60 et la pose d’un macadam expérimental insonorisant et anti-îlots de chaleur réduisant de moitié le bruit des voitures et de trois degrés la température au sol.

 

LA RUE CAMBRONNE ÉGALEMENT RÉNOVÉE 

Dans la foulée des travaux importants réalisés place Cambronne et rue Frémicourt, la rue Cambronne elle-même n’est pas oubliée. Ses neuf jardinières en pleine terre seront rénovées au printemps avec, pour chacune, une ambiance particulière rendue possible en jouant sur les dénivelés, les végétaux et les éléments de décor.

 

 

CENTURY 21 LA MOTTE PICQUET

119, Boulevard de Grenelle

75015 PARIS

01 42 73 60 30

 

Notre actualité