Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

Le budget participatif, mais qu'est-ce que c'est?

Publiée le 23/01/2018

 

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d'investissement. Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s'est diffusée à travers le monde.

En France, en général, on compte cinq grandes étapes depuis la décision de créer le programme jusqu’à l’inauguration d’un projet, en passant par le dépôt d’idées, leur analyse et leur chiffrage par les services municipaux et le vote. Tous les habitants d’une commune qui propose un budget participatifpeuvent y participer, Français ou non, majeurs ou non (dès 14 ans par exemple). Ils peuvent proposer leurs idées et voter. Actuellement en France, 5% de participation est un très bon résultat. L’essor des budgets participatifs est très récent et leur notoriété, leur intérêt ou encore leur fonctionnement sont encore méconnus des citoyens.

Ainsi, les budgets participatifs connaissent un renouveau depuis 2014 et l’arrivée de nouvelles équipes au pouvoir dans les villes. Ils ne cessent de s’améliorer année après année. De plus, ils attirent davantage de citoyens à chaque édition, qui apprennent à comprendre leur intérêt et leur fonctionnement. Et c’est d’abord ça qui importe, que les citoyens participent à la vie démocratique, à un moment où ils peuvent se sentir insuffisamment écoutés.

En 2018, les Parisiens peuvent déposer leurs projets jusqu'au dimanche 4 février inclus sur www.budgetparticipatif.paris.fr ou encore à la Mairie du 15ème arrondissement.

 

Notre actualité