Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

Velib’ fait peau neuve !

Publiée le 06/10/2017

 

Attention à partir de ce mois d’octobre et jusqu’au mois de mars 2018, les stations de Vélib sont en travaux ! En 2018, le service Vélib’ se rénove entièrement pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités, et s’étend à plus de 60 communes de la  Métropole du Grand Paris.

D’octobre 2017 à mars 2018, les stations Vélib’ existantes sont progressivement remplacées pour accueillir de nouveaux vélos, dont 30% de vélos électriques : une première moitié est mise en service en janvier 2018, les autres stations sont progressivement installées et activées d’ici mars 2018.Environ 600 stations sont concernées par les travaux. Les 600 stations restantes continueront de fonctionner normalement. En revanche, Il ne sera pas possible de louer ou de déposer un Vélib’ dans une station en travaux.

Début janvier 2018, les nouvelles stations seront mises en service avec de nouveaux vélos, dont 30 % de vélos à assistance électrique. A l’inverse, les anciennes stations Vélib’ ainsi que les anciens Vélib’ ne seront plus utilisables à partir du 1er janvier 2018.

Au 31 mars 2018, environ 1 400 stations seront disponibles sur le territoire francilien.

Le calendrier de renouvellement des stations ayant été élaboré pour qu’il y ait toujours des stations Vélib’ en service à proximité des stations en travaux,  retrouvez la station la plus proche sur la carte interactive  

Ces travaux sont nécessaires afin de pouvoir accueillir le futur service Vélib’ Métropole et ses nouveaux vélos (dont 30 % de vélos à assistance électrique). Il faut remplacer les stations existantes qui seront électrifiées pour recharger les vélos. Par ailleurs, les nouvelles stations permettront de doubler la capacité des places et des vélos disponibles, atténuant ainsi le problème des stations pleines ou vides. 

D’autre part, de nouvelles stations seront installées dans les villes qui rejoignent le réseau Vélib’ Métropole.Par ailleurs, les travaux se déroulent pendant l’hiver, afin que toutes les stations soient opérationnelles à l’arrivée du printemps.

La majorité des emplacements actuels est conservée. Afin d’améliorer l’accès au service Vélib’ Métropole, certains emplacements pourront être modifiés mais surtout, 200 nouvelles stations seront ajoutées.

La borne en station continuera de vous offrir les fonctionnalités que vous connaissez, notamment :

  • l’identification en tant qu’abonné via votre carte Vélib’ ou votre Pass Navigo,
  • L’achat et l’impression d’un titre d’identification (ticket) en cas de location courte durée,
  • l’information sur les stations Vélib’ à proximité
  • l’information sur les autres moyens de transport disponibles à proximité.

La grande nouveauté, c’est que les Vélib’ seront désormais équipés d’un boitier connecté qui vous permettra de retirer directement le vélo sans avoir besoin de passer par la borne d’abonnement.

Enfin, un système de gestion de la surcapacité (baptisé « Overflow ») sera accessible aux titulaires d’un abonnement longue durée. Il permet de rendre son vélo même quand la station est pleine, en l’accrochant non pas à une bornette (point d’attache) mais à un vélo déjà raccroché.

 

 

La flotte de vélos sera entièrement renouvelée au cours du 1er trimestre 2018. Les nouveaux modèles bénéficieront d’un nouveau design, d’un panier plus résistant et d’un antivol plus efficace. L’autre nouveauté, c’est le boîtier connecté inséré dans le guidon du vélo. Il permet de communiquer avec le smartphone de l’utilisateur (via Bluetooth) pour gérer sa location mais aussi pour calculer les kilomètres parcourus ou suivre un itinéraire.

 

Ainsi, un nouveau type de vélo va aussi faire son apparition : le Vélo à Assistance Electrique (VAE), pour des trajets plus longs et moins fatigants. A terme, le VAE va représenter jusqu’à 30 % de la flotte totale de vélos. Il sera possible de parcourir jusqu’à 50 km avec un VAE chargé à 100%.

Vous souhaitez tester les nouveaux Vélib avant 2018? A priori plusieurs événements seront organisés entre octobre et décembre 2017 pour découvrir le nouveau service Vélib’ Métropole. Pour les connaître, nous vous invitons à consulter dans les futures semaines le site velib2018.com.

Notre actualité