Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

Paris 15e : Paris ville candidate des JO 2024

Publiée le 24/07/2017

 

  • Région : Ile-de-France

  • Population : 235 366 habitants dans le 15e arrondissement (2 220 445 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : dans le 15e arrondissement 31,9 % en moyenne, contre 33,3 % pour l’ensemble de Paris

(source : Insee 2014)

Paris est candidate pour accueillir les Jeux Olympiques 2024. La Ville lumière semble déjà disposer de nombreux atouts pour séduire et convaincre le CIO (comité international olympique). Un ambitieux projet qui serait bénéfique pour la capitale. Zoom sur la procédure et les différents sites concernés avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 La Motte Picquet.

Paris et l’organisation des JO 2024 : mode d’emploi

Être ville candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques c’est s’engager dans un long parcours de presque 10 ans avant les Jeux (illustration copyright logo Paris2024).

En effet, la procédure s’articule en trois temps forts.

1 - de septembre 2015 à juin 2016 : dépôt des candidatures. C'est chose faite pour Paris depuis le 17 février 2016. Dans ce dossier de candidature phase 1, la ville expose sa vision des Jeux, son concept olympique et sa stratégie.

2 - de juin 2016 à décembre 2016 : explication de la mise en place et les moyens des Jeux : gouvernance, aspects juridiques et financement des sites. Le dossier de candidature phase 2 de Paris a été remis le 7 octobre 2016.

3 - de décembre 2016 à septembre 2017, chaque ville a remis son dossier de candidature phase 3, en vue de l’élection par le session du CIO de la ville organisatrice.

Le résultat du vote des membres du Comité international olympique (CIO) sera dévoilé le 13 septembre 2017, à Lima au Pérou.

La candidature de Paris fait figure de favorite avec un projet qui présente de nombreux atouts :

  • un budget de 60 millions d’euros maîtrisé du fait de l’existence de nombreuses infrastructures ;

  • un cadre historique exceptionnel avec des sites majestueux (équitation à Versailles, beach-volley au Champs de Mars, triathlon au Trocadéro…) ;

  • un village olympique qui sera transformé en logements sociaux ;

  • une équipe porteuse du projet composée d’athlètes olympiques et un comité des athlètes de Paris 2024 ;

  • une conception écoresponsable.

Paris et les sites olympiques 2024

Paris 2024 se déroulera sur de nombreux sites prestigieux historiques, récents ou créés pour la circonstance, parmi eux, 5 sont particulièrement emblématiques :

  • le stade de France : d’une capacité de 80 000 spectateurs il sera le théâtre des cérémonies et accueillera les épreuves d'athlétisme olympiques et paralympiques ;

  • le centre aquatique, équipement  à construire, sera édifié à proximité du stade de France. Il accueillera les épreuves de natation, de plongeon et de natation synchronisée ;

  • le Grand Palais, joyau du patrimoine parisien, verra se disputer les compétitions d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques et les épreuves d’escrime en fauteuil des Jeux Paralympiques.

  • le Paris expo - Halls I & IV, plus grand site d’exposition d’Europe, sera le terrain de jeux des compétitions de handball et de tennis de table des Jeux Olympiques ;

  • le Champs de Mars offrira son prestigieux décor aux compétitions de beach volley ;

  • la tour Eiffel sera le point de départ du triathlon, des épreuves routières (marathon, 50 km marche et cyclisme sur route) et de natation en eau libre des Jeux ;

D’autres sites accueilleront les nombreuses épreuves des Jeux : le centre de water polo de Marville, le Bourget, les Champs-Elysées, l’esplanade des Invalides, le parc des Princes, le stade Jean Bouin, Roland Garros, Bercy Arena I & II, Arena 92, le stade Yves du Manoir, le vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines, le Zénith de Paris, la base nautique de Vaires-sur-Marne, le château de Versailles, la colline d’Élancourt, le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Marina de Marseille et son stade Orange Vélodrome, le stadium de Toulouse, le stade de Bordeaux, le stade de la Beaujoire, le stade Pierre Mauroy, le stade de Lyon, le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, le stade Allianz Riviera de Nice, la grande halle de La Villette, le stade Pierre-de-Coubertin...

 

Vous recherchez un bien immobilier dans le quinzième arrondissement de Paris ? En résidence principale, en pied-à-terre ou pour investir ? Seuls des professionnels qui connaissent le marché immobilier local sauront vous conseiller au mieux de vos intérêts et dans le respect de votre cahier des charges : budget, critères, délais, goûts… Alors pour une transaction immobilière sereine, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 La Motte Picquet, 119 boulevard de Grenelle. Et pour en savoir plus sur l'arrondissement, visitez le site internet de la mairie du 15e arrondissement de Paris. A très bientôt.

Notre actualité