Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

Paris 15e : à la découverte de la villa Vassilieff

Publiée le 12/05/2017

 

 

  • Région : Paris

  • Population : 237 120 habitants dans le 15e arrondissement (2 229 621 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : dans le 15e arrondissement 32,3 % en moyenne, contre 33,3 % pour l’ensemble de Paris

 (source : Insee 2013)

(copyright : paris.fr)

Le quinzième arrondissement de Paris, connu pour sa gare et sa tour Montparnasse, compte également des lieux plus confidentiels. Parmi eux, ses nombreux ateliers d’artiste, dont la plupart sont aujourd’hui transformés en logements ou en commerces, tandis que d’autres deviennent musées ou établissements culturels, à l’instar de la villa Vassilieff que vous présente votre agence CENTURY 21 La Motte-Picquet.

 Paris 15e : histoire de la Villa Vassilieff

Au début du XXe siècle, de nombreux ateliers d’artistes fleurissent dans le quinzième arrondissement. Celui de la peintre et sculptrice Marie Vassilieff (1885-1957), une ancienne élève de Matisse, attire les grands artistes de l’avant-garde. Modigliani, Picasso, Soutine, Léger, Chagall et tant d’autres artistes et intellectuels aiment se retrouver dans ce lieu de culture à l’effervescence propice aux débats.

Cet atelier mythique écrit son histoire au rythme de la grande Histoire. C’est ainsi qu’en 1911, il devient Académie artistique avant que Marie Vassilieff ne le transforme, en cantine pour artistes désargentés, lors de la Première guerre mondiale.

À la mort de l’artiste, l’atelier est laissé à l’abandon avant d'accueillir, de 1998 à 2013, le musée du Montparnasse.

Après un appel à projets, en 2016, ouvre la Villa Vassilieff, un établissement culturel, qui est à la fois un lieu de travail et de vie ayant vocation à favoriser les rencontres et le partage des savoirs, dans la tradition historique de ce que fut l’atelier. Artistes et chercheurs sont invités à porter un regard contemporain sur le patrimoine de Montparnasse.

Les expositions et programmes publics de la Villa Vassilieff sont aussi exigeants qu’audacieux, dédiés à des ressources peu explorées qui diversifient les histoires de l’art.

Vous découvrirez la Villa Vassilieff dans une petite impasse située au 231 avenue du Maine.

 Paris 15e : qui était Marie Vassilieff ?

Née le 12 février 1884, Marie Vassilieff entame des études d’art à l’académie de Saint-Pétersbourg, en 1903.

En 1907, elle s’installe à Paris, qui est alors le centre de la vie artistique mondiale. Elle y suit des cours à l’école des Beaux-Arts et étudie la peinture auprès d’Henri Matisse.

Un an plus tard , elle fonde l’Académie russe dans son atelier de Montparnasse qui devient très vite le lieu de rendez-vous des artistes en vue de l’époque.

Ses tableaux de style cubiste, mais pas seulement, lui font accéder à une rapide notoriété. Aujourd’hui encore, certains de ses panneaux décoratifs ornent les colonnes de la salle à manger de la célèbre brasserie la Coupole à Montparnasse.

 

Que vous cherchiez à acheter ou à louer un bien immobilier, en résidence principale, en pied à terre ou en investissement locatif, vous ferez un choix immobilier éclairé dans le quinzième arrondissement de Paris si vous êtes bien conseillé. Le réseau CENTURY 21 et son agence CENTURY 21 La Motte Piquet, boulevard de Grenelle, associent la puissance d’un réseau à la connaissance du marché immobilier local. Pour compléter votre information, visitez le site Internet de la mairie du 15e arrondissement de Paris.

 

Notre actualité