Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

Opération pièces jaunes, par Century 21 la Motte Picquet

Publiée le 19/01/2017

 

Depuis 1990, chaque année la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise l'Opération Pièces Jaunes, une collecte de fonds qui vise à récolter des dons pour le financement de projets conçus et réalisés par les équipes hospitalières des services pédiatriques. En 2015, la Fondation a financé à travers l'opération Pièces Jaunes 253 projets dans les hôpitaux de France.

Ces projets visent à améliorer la vie quotidienne des enfants, adolescents hospitalisés au sein des services de pédiatrie, mais aussi celle de leurs proches et des équipes soignantes, en favorisant le rapprochement des familles, le développement des activités, la lutte contre la douleur, et l'amélioration de l’accueil et le confort. Ainsi, chaque année, des centaines de subventions sont accordées par la Fondation. Les projets soutenus vont de l’acquisition de jouets, à l’aménagement d’espaces d’accueil pour les familles à la construction de Maisons des parents en passant par des séjours de vacances pour les enfants hospitalisés ou bien la rénovation d'unités de soin.

Naissance de l’opération :

Durant les premières années, les Pièces Jaunes sont collectées auprès des familles. Quelques années plus tard, l'opération s'étendra à l'école puis à la ville, jusqu'à devenir l'opération caritative que nous connaissons aujourd'hui. Une autre thèse concernant le début de l’Opération pièces jaunes est avancée dans l'ouvrage « La belle histoire des pièces jaunes ». Le professeur Claude Griscelli, président de la Fondation de 1989 à 1994, déclenche un certain nombre de réunions de réflexion où l’on évoque la participation des entreprises, les dons de toute sorte, les legs, les mécènes de l’industrie pharmaceutique. Claude Griscelli se souvient alors d’une opération très rentable, qui avait eu lieu aux États-Unis et qui l’avait aidé pour un projet de recherche sur le déficit humanitaire. Il s’agissait de March of Dimes, qui consistait à récolter les « Dimes », c’est-à-dire les 10 centimes de dollars dans les urnes placées un peu partout sur le territoire américain ». Avec l’aide de l’agence conseil (TSA-Consultants du groupe Belier Eurocom) de la Fondation à l’époque, et « avec les réflexions de chacun et les première réunions, grâce aux conseils de nombreuses personnalités, l’Opération pièces jaunes prend corps. » Une collecte est mise en place en mars 1990, réservée à Paris et la région parisienne. De grandes urnes transparentes sont disposées dans 420 boulangeries, dans certaines agences bancaires et dans les halls des mairies de Paris.

 

Cette année la 27ème opération pièces jaunes aura lieu du mercredi 4 janvier au samedi 11 février 2017. Les tirelires peuvent être retirées dès janvier 2017 dans tous les bureaux de Poste.

Les enfants compte sur vous !

Notre actualité