Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

La Fête des Pères, par Century 21 La Motte Picquet, PARIS 15ème

Publiée le 16/06/2016

 

Cette semaine l’agence Century 21 La Motte Picquet vous fait découvrir l’origine de la fête des Pères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année nous fêtons nos papas. Nous les remercions de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons "je t’aime" à notre papa tous les ans en juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est à l'origine de la fête des Pères et pourquoi a-t’ elle été instituée ?

Les origines de la fête des Pères. Depuis quand cette fête existe-t-elle ? Qui est à l'origine de la fête des Pères et pourquoi a-t’ elle été instituée ? Autant de questions que les enfants se posent et risquent de vous poser ...

Comme souvent, l'origine de la fête des pères est la rencontre entre une opération commerciale et une histoire individuelle sortant de l'ordinaire.

Les origines de la fête des pères

La fête des pères est originaire des Etats-Unis où elle est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910. L'idée d'instaurer un jour pour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd. La mère de Sonora étant morte, c'est le père William Smart qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme.

Sonora Smart Dodd décida d'œuvrer pour que soit instauré un jour d'hommage pour tous les pères aux États-Unis. Elle déposa sa première demande en 1909.

La première célébration de la fête des pères s'est déroulée le 19 juin 1910 dans l'état de Washington et dans quels autres états. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des pères au plan national.

En France la fête des pères a été lancée par une marque commerciale de briquet, la société Flaminaire avant d'être officialisée en 1952.

Date de la fête des pères 2015

En France la date de la fête des pères est fixée le troisième dimanche de juin, sauf exception liée à la date de Pâques et de la fête des mères ainsi, la date de la fête des pères peut tomber le deuxième dimanche de juin.

Cette année la fête des pères est fêtée le 21 juin 2015

Dates importantes de la fête des pères

Le 19 juin 1910 est la première date importante de la fête des pères puisque c'est la date de la première fête des pères aux États-Unis d'Amérique.

1952 est l'année de l'officialisation de la fête des Pères en France, cette date est donc importante.

La fête des pères a généralement lieu le 3ème dimanche de juin dans la majorité des pays.

Certains pays ne suivent pas la règle du troisième dimanche de juin pour fixer la date de la fête des pères, parmi eux on trouve:

Italie - date de la fête des pères : 19 mars

Belgique - date de la fête des pères : 2ème dimanche de juin

 

Voilà maintenant vous savez pourquoi nous célébrons la fête des Pères.

Cravate, pot à crayons en boite à camembert, dessin, eau de Cologne, petit déjeuner apporté au lit... Ce dimanche 19 juin  2016, les papas sont à l'honneur ! 

Notre actualité