Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

Le Championnat d'Europe de football, par Century 21 La Motte Picquet, PARIS 15

Publiée le 07/06/2016

 

Cette semaine l’agence Century 21 vous fait découvrir l’origine

du Championnat d'Europe de football.

 

Le Championnat d'Europe de football masculin est la plus importante compétition masculine européenne de football entre nations. Créé en 1960, il est organisé par l'UEFA tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n'y a pas de Coupe du monde. À ses débuts, cette compétition s'appelait « Coupe d'Europe des nations » avant d'être rebaptisée « Championnat d'Europe des Nations » à partir de 1968. Le surnom Euro suivi de l'année où elle a lieu lui est souvent préféré. Certains l'appellent également mais plus rarement « Coupe Henri-Delaunay », du nom de son créateur. C'est la troisième compétition la plus diffusée au monde, après la Coupe du monde de football masculine et des Jeux Olympiques d'été.

Sur le plan sportif, beaucoup considèrent cette compétition comme la deuxième plus importante compétition de football entre nations après la Coupe du monde, en raison de la difficulté à la remporter et de la qualité des nations européennes.

Il existe une compétition équivalente pour les femmes : le Championnat d’Europe de football féminin. Il existe aussi des compétitions équivalentes dans les cinq autres unions continentales de football.

Histoire :

Henri Delaunay né le 15 juin 1883 fonde en 1919 avec Jules Rimet, la FFF (Fédération française de football) et en devient le 1er secrétaire général. Il est impliqué dans la création du championnat d'Europe de football, proposant cette idée dès 1927.

Ensuite, ce projet, comme celui de la Coupe du Monde de Football dont la première édition a eu lieu en 1930 (instigué également par Henri Delaunay), est resté dans les esprits et dans les cartons de la FIFA. Le 02 mars 1955, lors de la 1ère assemblée Générale de l'UEFA (créé l'année précédente), celle-ci repousse le projet, Henri Delaunay décède le 09 novembre 1955 et 3 ans plus tard en juin 1958 à Stockholm, l'UEFA crée la Coupe d'Europe des Nations qui porte également le nom de Coupe Henri Delaunay. La première édition aura lieu en 1960 en France.

 

Cette première édition est marquée par le fait qu'aucune nation britannique ne prit part aux qualifications. De plus, pour l'un des 1/4 de finale, Les Espagnols, par l'intermédiaire de Franco, refusèrent de laisser entrer l'URSS sur leur territoire; l'URSS remporta ce match par forfait.

8 ans plus tard, l'Italie se qualifie pour la finale après tirage au sort suite au match nul contre l'URSS (0-0).

Lors de l'édition 1976, lors des tirs au but de la finale contre la Rfa, Antonin Panenka (Tchécoslovaquie) crée la "Panenka", qui consiste à tirer le penalty au centre du but par une frappe en douceur et en piqué.

En 1980 en Italie, le Championnat d'Europe des Nations prend une plus grande dimension et autorise 8 équipes en phase finale au lieu de 4.

En 1992, pour raisons politiques, la Yougoslavie qualifiée pour la phase finale en Suède est remplacée par le Danemark... dont certains joueurs étaient déjà partis en vacances; ce qui n'empêchent pas les Danois de remporter le Championnat d'Europe des Nations face à l'Allemagne.

En 1996 en Angleterre, le Championnat d'Europe des Nations autorise maintenant 16 équipes (partagées en 4 groupes de 4), à participer à la phase finale avec, à partir des 1/4 de finale, le but en or dont le principe est le suivant : le 1er qui marque pendant la prolongation gagne le match; l'Allemand Oliver Bierhoff a été le 1er Marqueur en or à la 95' lors de la finale Allemagne-République Tchèque (2-1) du dimanche 30 juin 1996 à Londres (Angleterre).

En 2016 en France, le nombre de participants augmente de nouveau et passe de 16 à 24 avec les 4 meilleurs troisièmes qui intégreront, et c'est une nouveauté, les 1/8èmes de finale.

 

 

Le 1er trophée : La Coupe Henri Delaunay signée Arthus Betrandfut dessiné par Pierre Delaunay (fils d'Henri Delaunay) et fabriqué par l'orfèvre Chobillon avant d'être acheté par le bijoutier Arthus Bertrand à Paris. Theodoros Zagorakis est le dernier capitaine à avoir soulevé ce trophée lors de la victoire de la Grèce à Lisbonne en 2004.

 

 

 

 

 

L'Espagnol Iker Casillas a eu l'honneur de devenir le premier capitaine à soulever la nouvelle version du Trophée Henri Delaunay La Coupe Henri Delaunay signée Aspreyen juin 2008 pour avoir remporté le Championnat d'Europe des Nations. La nouvelle version du trophée est l'oeuvre de Asprey, orfèvre et bijoutier de Londres; il est fabriqué en argent fin, mesure 18 cm de plus et pèse 2 kg de plus que l'original.

L'Euro est le troisième événement sportif mondial le plus médiatisé après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football.

 

Voila maintenant vous savez tout sur l'histoire du championnat d'Europe de football.

 

J-3 avant le match d'ouverture :

Notre actualité