Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

La fête des voisins par Century 21 La Motte Picquet, PARIS 15

Publiée le 13/05/2016

 

 

Cette semaine, L’agence Century 21 La Motte Picquet vous fait découvrir

l’origine de la fête des voisins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que la Fête des voisins ?

La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, est une fête à l'origine  française, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d'appartenance au quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son origine :

Cette fête est due à l'initiative d'Atanase Périfan, qui en avait lancé l'idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris, avec l'association qu'il avait créée quelques années plus tôt, Paris d'Amis.

Depuis 1991 à Toulouse, le Carrefour culturel Arnaud Bernard organise ce qu'il appelle des "repas de quartier", moments de convivialité entre voisins dans la rue. L'initiative toulousaine s'est exportée durant les années 1990 dans différents endroits comme certains quartiers de Marseille.

Avant 1999 dans de multiples communes belges des initiatives similaires avaient lieu sous le nom de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins.

Dès 2000, l'Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s'est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.

En 2008, après la création de Voisins Solidaires à la fin de l'année 2007, la Fête des Voisins devient une action du programme de l'association.

Quelques commanditaires commerciaux coopèrent également à l'organisation de cette fête.

La date 2016 de la Fête des voisins :

En 2016, Immeubles en fête se tiendra donc le vendredi 27 mai. Depuis 2010, le jour retenu est systématiquement un vendredi. Mais avant cette date, la Fête des voisins se tenait le mardi. Le changement de timing est plutôt opportun pour tous les habitants qui ne travaillent pas le week-end et qui peuvent ainsi profiter plus tardivement de cet instant de partage. La date des éditions 2017 et 2018 ne sont pas encore connues mais il y a fort à parier que les organisateurs retiennent le vendredi 26 mai 2017 et le vendredi 25 mai 2018… Concernant les horaires, la Fête des voisins se déroule en général à partir de 19h. Mais les habitants de chaque quartier ou immeuble sont bien sûr libres de faire comme ils le souhaitent !

L'affiche et l'invitation de la Fête des voisins

L'affiche 2016 de la Fête des voisins  Immeubles en fête

Si vous souhaitez organiser l'opération dans votre quartier, rien de plus simple ! Il vous suffit de récupérer l'affiche d'Immeubles en fête dans votre mairie ou sur le site Internet de l'association. Puis de faire un peu de publicité autour de vous : collez l'affiche dans des lieux de passages (hall d'immeuble, boulangerie du quartier…), déposez des petits mots dans les boîtes aux lettres de vos voisins ou carrément la carte postale qui fait office d'invitation (aussi à télécharger sur Immeublesenfete.com), parlez-en aux personnes que vous croisez… Sur son site Internet, l'association préconise d'organiser l'événement dans les parties communes de l'immeuble plutôt que dans l'appartement d'un habitant : "Ce sera moins intimidant pour les gens qui ne connaissent pas grand monde dans l'immeuble". Autre conseil : "Prévoyez des boissons avec et sans alcool […], de quoi grignoter. Le mieux est que chacun apporte sa contribution à la constitution du buffet".

Si vous souhaitez juste y participer (sans prendre en charge l'organisation), n'attendez pas d'invitation formelle… L'affiche collée dans le voisinage doit suffire pour que vous vous sentiez invité à rencontrer vos voisins ! Rendez-vous le vendredi 27 mai dans la cour de votre immeuble  ou devant la maison d'un habitant et profitez de ce moment convivial.

Voilà maintenant vous savez tout sur la fête des voisins.

Notre agence Century 21 La Motte Picquet va organiser un événement pour cette fête.

Nous reviendrons vers vous pour vous tenir informés.

Notre actualité