Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

La rue Georges Bernard Shaw, PARIS 15, par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 15/03/2016

 

Cette semaine l’agence Century 21 la Motte Picquet, vous fait découvrir l’origine du nom d’une rue de PARIS :

La rue Georges Bernard Shaw.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rue George Bernard Shaw est une voie publique située dans le 15e arrondissement de Paris. Elle débute au 25 rue Desaix et se termine au 18 rue Daniel-Stern.

La rue a reçu son nom en 1994, en hommage à George Bernard Shaw.

Mais qui est-il ?

George Bernard Shaw est un célèbre dramaturge irlandais qui s'est également fait une réputation comme critique musical et essayiste. La plus grande œuvre du génie provocateur reste sa pièce de théâtre "Pygmalion", parue en 1914.

Issu d'une famille irlandaise noble, George Bernard Shaw est né le 26 juillet 1856 à Dublin. Son éducation, quoiqu'irrégulière, insiste beaucoup sur la littérature et la musique, ses deux passions. À l'âge de vingt ans, il rejoint à Londres sa mère, séparée de son père alcoolique, et s'intéresse à l'économie politique et au socialisme. La lecture de Karl Marx est pour lui une révélation. À côté de son activité de militant politique, il devient critique d'art et de musique, puis critique dramatique et écrit de nombreux essais.

En 1882, il adhère au socialisme. Il fut intéressé au programme eugénique de Francis Galton de 1883. En 1884, lors de l'exposition de Santé internationale de Londres, il visita le stand du Laboratoire anthropométrique de Galton. Il adhère à la Société eugénique dès 1890. Son eugénisme est de type positif mais rejette les idées hégémoniques de Francis Galton et des autres conservateurs.

Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s'intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrit plus de cinquante pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, fait de lui un maître incontesté du théâtre anglophone. Dans ses premières pièces, très engagées mais peu jouées, George Bernard Shaw s'attaque aux abus sociaux. La pièce "Le Héros et le Soldat", produite en 1894 aux États-Unis, marque le début de sa notoriété internationale.

George Bernard Shaw fréquente la Fabian Society, où il rencontre Charlotte Payne Townshend qu'il épouse en 1898. Atteint de maladie et de surmenage, il réduit son activité politique. Ses succès et son mariage, la même année, mettent fin à sa vie de bohème. Sans jamais cesser de s'intéresser à la politique et aux questions sociales, il se consacre désormais entièrement à ses œuvres, pièces à thèse, où il tourne en ridicule le conformisme social.

Son talent et sa renommée sont récompensés par le prix Nobel de littérature en 1925. Il remporte en 1939 un Oscar pour le scénario adapté de sa pièce "Pygmalion" au cinéma, mais il n'aurait jamais beaucoup estimé cet honneur : on raconte que, chez lui, il se servait de la statuette pour bloquer les portes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'à sa mort en 1950, il continuera à être engagé. Végétarien pendant la plus grande partie de sa vie, il s'est également battu contre la vivisection et les jeux cruels envers les animaux.

Il meurt des suites d'une chute à l'âge de 94 ans à Ayot St Lawrence (Royaume-Uni).

Voilà maintenant vous savez pourquoi cette rue porte le nom de cet écrivain irlandais.

 

 

 

 

 

Notre actualité