Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

La rue de l'Avre, PARIS 15, par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 17/11/2015

Cette semaine l’agence Century 21 La Motte Picquet vous fait découvrir une rue du 15ème arrondissement de PARIS,

dans le quartier de Grenelle : La Rue de l’Avre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rue de l'Avre commence boulevard de Grenelle, au nord-est, au niveau de la station de métro aérien La-Motte-Picquet - Grenelle, et se termine rue Letellier, au sud-ouest. Elle est longue de 152 m et large de 12 m1.

Ce site est desservi par les stations de métro La Motte-Picquet - Grenelle et Avenue Émile Zola.

Anciennement dénommée passage Fougeat, elle fut appelée rue de l'Avre en 1894.

Mais pourquioi porte t'elle ce nom ?

Son nom honore la rivière normande du même nom, l'Avre, ancienne frontière historique du duché de Normandie, située à la limite entre la Normandie et la région Centre-Val de Loire. En 1893, avait en effet été inauguré l'aqueduc de l'Avre, ouvrage d'art réalisé notamment par Fulgence Bienvenüe et Gustave Eiffel, qui depuis cette époque achemine des eaux de source captées dans le bassin de l'Avre vers la capitale pour ses besoins en eaux potables.

Et maintenant un peu de Géographie :

L'Avre est une rivière française qui prend sa source dans la région naturelle du Perche. Elle sert de frontière naturelle entre la région Normandie et Centre-Val de Loire et est un affluent de l'Eure, donc sous-affluent de la Seine.

L'Avre a une longueur de 80 km1. Elle prend sa source à 276 mètres d'altitude, dans la Forêt domaniale du Perche. Elle conflue sur la commune de Montreuil, à 74 mètres d'altitude, près du lieu-dit le Moulin à Papier.

Elle arrose notamment Verneuil-sur-Avre. Elle a constitué la frontière du duché de Normandie, avec des forteresses en plusieurs endroits, notamment à Verneuil, Tillières-sur-Avre et Nonancourt.

Son bassin versant (917 km2) fait l'objet d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) en cours d'élaboration sur quatre-vingt-dix-sept (97) communes réparties dans trois départements, Eure, Eure-et-Loir et Orne.

C'est dans son bassin que sont captées des sources dont les eaux sont acheminées par l'aqueduc de l'Avre pour les besoins en eau potable de Paris.

Maintenant vous savez pourquoi cette rue porte ce nom.

Notre actualité