Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

LE 15ème ARRONDISSEMENT DE PARIS, Par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 09/11/2015

Le 15e arrondissement de Paris est un des plus importants de la capitale. Gare centrale, personnalités importantes, espaces verts, hôpitaux, agences européennes… Le quartier se retrouve au cœur de nombreuses activités.

Le 15e arrondissement, centre de la vie parisienne

S'étendant sur 850 hectares au sud-ouest de Paris, le 15e arrondissement est le plus grand de la capitale. Il est aussi le plus peuplé, et il héberge des sites névralgiques de la vie parisienne. Les alentours de la gare et de la tour Montparnasse constituent sans doute un des centres du quartier. Partagés entre les 14e et 15e arrondissements, ces rues débouchent sur les grandes artères que sont le boulevard Montparnasse, la rue de Rennes et le quartier de Vaugirard. À l'opposé de l'arrondissement, vers l'ouest, les territoires de Grenelle et de Javel guident tranquillement les marcheurs vers les bords de Seine, le Champ-de-Mars ou encore les Invalides.

 

 

De Vaugirard à Grenelle, balade dans l'histoire du 15e arrondissement.

Le 15e arrondissement s'est constitué par la réunion progressive des communes de Grenelle et Vaugirard, auxquelles ont été adjoints les quartiers de Javel et de Necker. C'est au XIXe siècle, vers 1860, que ce territoire a pris sa physionomie définitive. Le plus vieux quartier du 15e est sans doute celui de Vaugirard. Dès le XIVe siècle, les habitants ont fait construire une église paroissiale, ce qui a permis la constitution d'un noyau de population localement. En bord de Seine, les quais de Javel ont un passé industriel lié d'abord à la vie maritime puis à la fabrication de l'eau de Javel. Des usines Citroën ont aussi été implantées à cet endroit, et le nom d' André Citroën a été donné à un parc de l'arrondissement et à une station de métro. Plus proche de Montparnasse, la construction de l' hôpital Necker, du nom d'une bienfaitrice de l'arrondissement, épouse du contrôleur général des finances du royaume de France, a permis de compléter la constitution du quartier. Enfin, à quelques mètres de là, la plaine de Grenelle ne s'est urbanisée qu'au début du XIXe siècle.

Les personnalités du 15e arrondissement au fil du métro

Pour découvrir les personnalités qui ont fait le 15e arrondissement, un voyage sur la ligne de métro qui traverse le quartier est indispensable. Le périple commence par une rencontre avec Fulgence Bienvenüe, père du métro parisien, dont le nom est associé à Montparnasse. Un peu plus loin, le soldat du royaume Toussaint-Guillaume Picquet, comte de la Motte, a droit à une grande station de métro à deux pas de l'École militaire. Autre grand nom qui est omniprésent dans le 15e arrondissement : l'inventeur du commerce moderne, Aristide Boucicaut, qui a fondé le premier grand magasin de la capitale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L

Notre actualité