Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

L'avenue Félix Faure, PARIS 15, par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 22/07/2015

Cette  semaine l’agence Century 21 La Motte Picquet vous propose de découvrir L’avenue Félix-Faure.

 

 

 

Elle commence place Étienne-Pernet et aboutit rue Leblanc, au niveau de la place Balard.

Elle croise la rue de Javel, la rue de la Convention, la rue Duranton et la rue de Lourmel.

Ce site est desservi par les stations de métro Félix Faure, Boucicaut, Lourmel et Balard.

 

 

 

 

Anciennement rue Herr, du nom d'un géomètre qui traça les plans de Grenelle,  cette avenue changea de nom par un arrêté du 7 décembre 1900 pour honorer la mémoire du 7ème président de la République française, Félix Faure (Paris, le 30 janvier 1841 - Paris, le 16 février 1899).

La rue Félix-Faure (15ème arrondissement) et la villa Félix-Faure (19ème arrondissement) portent également son nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félix Faure

Félix Faure, est né à Paris le 30 janvier 1841 et mort le 16 février 1899 dans la même ville.

Félix Faure est un homme d'Etat français des premières années de la IIIe république. Généralement associé aux cahots générés par l'affaire Dreyfus au début de son mandat présidentiel en 1895, c'est un républicain modéré, régulièrement réélu député, secrétaire d'Etat puis ministre.

Issu d'une famille de menuisiers-ébénistes, Félix Faure entame des études de commerce à Paris, avant de tenter une carrière militaire. Il s'installe finalement comme entrepreneur de tannerie au Havre où il rejoint la franc-maçonnerie et s'inscrit parmi les opposants au régime napoléonien.

En pleine guerre franco-allemande, il s'enracine en tant que républicain modéré et entre au conseil municipal du Havre. La proclamation de la IIIe république le 4 septembre 1870 provoque un remaniement municipal : à l'âge de 29 ans, Félix Faure devient premier adjoint et se fait remarquer pour ses talents de négociateurs face aux Prussiens.

Marié, père de deux filles, Félix Faure est élu député de la Seine Inférieure (Seine-Maritime) sans discontinuer de 1881 à 1895, nommé sous-secrétaire d'Etat aux Colonies, secrétaire d'Etat à la Marine puis ministre de la Marine entre 1882 et 1894. Son élection à la présidence de la République le 17 janvier 1895 (à la suite de la démission de Casimir-Périer) en pleine affaire Dreyfus, provoque la controverse : bien que convaincu de l'innocence du capitaine, il se prononce contre une révision du procès. Félix Faure poursuit la politique d'expansion coloniale entreprise par ses prédécesseurs, contribue au rapprochement franco-russe, mais ne parvient pas à apaiser les tensions entre la France et le Royaume-Uni.

Il décède le 16 février 1899, 4 années seulement après son investiture à la tête de l'Etat, dans des circonstances passées à la postérité...

Félix Faure est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

Voilà maintenant vous savez !

Notre actualité