Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 La Motte Picquet

Le 14 juillet, Fête Nationale, par Century 21 la Motte Picquet, PARIS 15

Publiée le 08/07/2015

Cette semaine, l’agence Century 21 La Motte Picquet vous propose de faire un peu d’histoire et de nous s’intéresser à notre fête nationale que nous allons célébrer mardi 14 juillet.

ORIGINE DU 14 JUILLET

Voici l'histoire de notre jour de fête nationale. Alors ? Pourquoi le 14 juillet ?

C'est le 21 mai 1880 que Benjamin Raspail, député, dépose une proposition de loi selon laquelle "la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet".

L'Assemblée vote le texte puis le Sénat l'approuve.

La loi est promulguée le 6 juillet 1880 :

Article unique. "La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle"

Au cours des débats qui ont précédé ce vote, le choix de cette date a été discuté, voire contesté.

Pour certains il n'était pas souhaitable que la fête nationale commémore un épisode sanglant de l'histoire du peuple français. Or le 14 juillet 1789, c'est bien une émeute et une attaque à main armée qui a eu lieu d'abord aux Invalides, pour se procurer des armes, puis à la Bastille pour trouver de la poudre.

L'argument principal qui a fait malgré tout retenir cette date est qu'après ce premier 14 juillet, de 1789, il y a eu un second 14 juillet, l'année d'après, au cours duquel on a commémoré pacifiquement cette révolution.

Si symboliquement c'est bien la prise de la Bastille qu'on fête aujourd'hui le 14 juillet, n'oublions pas que cette date rappelle aussi la première grande fête du 14 juillet 1790, la fête de la Fédération à laquelle tout le pays, et non pas seulement le peuple parisien, s'est associée.

1789, la prise de la Bastille

 

 

 

Alors que les États Généraux convoqués au printemps 1789 se sont transformés en Assemblée nationale constituante, et qu'une grande agitation règne à Paris, la cause directe de cette première insurrection du peuple de Paris va être le renvoi de Necker, ministre populaire, par Louis XVI. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides et se dirige vers la vieille forteresse royale de la Bastille, s'en empare après une fusillade sanglante et délivre les prisonniers qui y étaient enfermés. La capitulation du roi suit : il rappelle Necker et reconnaît les nouvelles autorités parisiennes, le maire Bailly et le commandant de la Garde nationale, La Fayette.

 

 

 

1790, la Fête de la Fédération

 

 

Le 14 juillet 1790, la démolition de la forteresse de la Bastille est achevée et 260 000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements célèbrent sur le Champ-de-Mars le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C'est la Fête de la Fédération, qui consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle.

Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la fête nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

 

 

 

Depuis, chaque année, le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des spectacles nocturnes (feux d’artifices) prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau et de nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays.

À Paris a lieu le populaire bal des pompiers.

 

 

 

 

 

 

Et voilà maintenant vous savez tout sur notre fête nationale !

Notre actualité