Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 75015 : Grenelle, que raconte ce nom ?

Publiée le 06/06/2015

Plus vaste arrondissement de la capitale, le quinzième arrondissement s'étend sur quatre quartiers : Saint Lambert, Necker, Grenelle et Javel.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 236 491 pour le 15e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 % (32,4 % pour le 15e arrondissement)

(source : Insee 2011)

Grenelle, qui évoque aux plus jeunes l'environnement avec le Grenelle de l'environnement, a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Voyage dans le temps.

Paris 15e : Grenelle, à l'origine de l'arrondissement

Le nom de Grenelle, qui remonte au XVIIe siècle, vient de garanella, qui signifie petite garenne. En effet, le secteur de Grenelle était, à l'époque, une vaste plaine où l'on chassait le lièvre et la caille.

C'est en 1860 que naît le 15e arrondissement, englobant les anciens arrondissements 10 et 11, mais aussi les communes voisines de Vaugirard et de Grenelle. Car Grenelle était une commune, qui vit le jour en 1824 à l'initiative de Violet et Letellier qui décidèrent d'y construire un lieu à la fois résidentiel, commercial et industriel qu'ils baptisèrent Beau-Grenelle ! Un projet ambitieux d'aménagement d'un nouveau quartier qui, outre ses nouveaux logements, bureaux et commerces, comprend une église, un théâtre, une place de marché, une mairie et un port sur la Seine.

Paris 15e : Grenelle, une résonance historique

L'hôtel du Châtelet, construit à la fin du XVIIIe siècle et situé au 127 rue de Grenelle, abrite, depuis 1905, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Un lieu emblématique où les syndicats et organisations patronales négocièrent les 25 et 26 mai 1968, des accords… de Grenelle qui portaient entre autres sur une augmentation du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et des salaires en général.

Depuis, Grenelle revêt une valeur hautement symbolique, synonyme d'avancée et de progrès à l'instar de ce que connut le droit du travail en 1968. Aussi, quelques décennies plus tard, les rencontres organisées entre septembre et décembre 2007 en vue de définir la politique à long terme de la France en matière d'environnement et de développement durable, prennent le nom de Grenelle de l'Environnement.

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 15e arrondissement, ou découvrez votre futur quartier accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 La Motte Picquet, boulevard de Grenelle. A bientôt.

Notre actualité