Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

Rue Saint Saëns, PARIS 15 par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 30/04/2015

Cette semaine l'agence Century21 La Motte Picquet vous propose de découvrir : La rue Saint-Saëns.

 

 

La rue Saint-Saëns est une voie publique située dans le 15e arrondissement de Paris. Elle débute au 28 rue de la Fédération et se termine au 27 boulevard de Grenelle.

 Mais pourquoi porte t'elle le nom de Saint-Saëns

Un arrêté du 4 octobre 1924 donna à cette rue le nom du compositeur Camille Saint-Saëns.

 

 

 

Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns est un compositeur et pianiste français né à Paris le 9 octobre 1835. Il est l'un des musiciens les plus prolifiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Opéras, musique de chambre, concertos pour pianos ou symphonies, il crée au cours d'une carrière remarquable de près de 80 ans des oeuvres qui ont marqué l'évolution de la musique à l'aube du XXe siècle.

 Né à Paris le 9 octobre 1835, Camille Saint-Saëns montre très vite des aptitudes exceptionnelles pour la musique. Il joue à l'âge de 11 ans un concerto pour piano de Mozart, puis entre au conservatoire à 13 ans pour y étudier l'orgue et la composition. Très vite, il suscite l'admiration de grands compositeurs comme Berlioz ou Liszt, avec qui il se lie d'amitié jusqu'à la fin de sa vie.

 En 1871, il crée la Société nationale de musique, dont l'objectif est double : permettre à de jeunes compositeurs français de présenter leurs oeuvres au public, mais aussi encourager la création française pour faire face à la musique germanique, dominante en Europe à la suite de la guerre de 1870.

 

La consécration artistique de Saint-Saëns aura lieu à partir de la fin des années 1870, notamment grâce à son opéra "Samson et Dalila" (composé 1878), ou "le Carnaval des Animaux" (1886).

 Élu à l'académie des Beaux-Arts en 1881, il est également l'auteur de la première bande originale de film en 1908, pour "L'assassinat du Duc de Guise". Camille Saint-Saëns meurt à l'âge de 86 ans à Alger, le 16 décembre 1921.

 

C'est donc en hommage de ce compositeur et pianiste français que cette rue porte son nom.

 

Notre actualité