Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 La Motte Picquet, Agence immobilière PARIS 75015

La rue de la Fédération, par Century 21 La Motte Picquet

Publiée le 21/04/2015

Aujourd’hui Century 21 La Motte Picquet, vous propose de découvrir avec elle – la rue de la Fédération – 

  

 

Cette rue du 15e arrondissement de Paris, démarre sur les Quais de Seine, au niveau du 103 Quai Branly. D’une longueur de près de 700m, elle coupe les rues Saint Saens, Desaix, de Presles, avant de se terminer avenue de Suffren.

Elle est connue pour avoir accueilli les établissements REVILLONS FRERES, qui était durant le XIXe siècle le 1er négociant en fourrure au monde. Cette entreprise française  est désormais très connue notamment dans le monde de la Haute Couture et de la Parfumerie.

 

 

Maintenant pourquoi, la rue de la Fédération porte t’elle ce nom ?

Tout d’abord refaisons un peu d’histoire :

 

14 Juillet 1789 – La Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est reste dans l’histoire comme le symbole du pouvoir du peuple face au pouvoir Royal. La prise de la Bastille marquera l’instauration du nouveau régime, la République (le 22 septembre 1792).

14 juillet 1790 – La fête de la Fédération a lieu sur le Champ de Mars. Elle fête l’anniversaire de la prise de la Bastille. Le Roi ainsi que les députés des 83 départements français sont présent. La foule se réunie autour d’eux, dans un symbole d’union nationale.

1er septembre 1802 – L’actuelle rue de la Fédération prend le nom de rue Kléber, en hommage au Général français Jean-Baptiste Kléber assassinée 2 ans plus tôt.

16 août 1879 – L’avenue du Roi-de-Rome, est rebaptisée avenue Kléber, en raison de sa proximité avec l’arc de Triomphe. (Bien mieux pour célébrer la gloire d’un militaire).  De fait, la rue Kléber devient la rue de la Fédération, en mémoire de la fête de la Fédération.

6 juillet 1880 – La 3e république fixe par une loi, le 14 juillet comme Fête Nationale, en faisant référence à la Fête de la Fédération de 1790. Il était de bon ton, de marquer une journée de fête plutôt que la journée sanglante de la prise de la Bastille ayant eu lieu un an plus tôt.

 

Maintenant vous savez! 

Century 21 La Motte Picquet

 

Notre actualité